(Sur notre photo : Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, Carole Delga, secrétaire d’Etat au Commerce & à l’Artisanat, Jacques Cresta, 1er secrétaire de la fédération catalane du PS et député de la 1ère circonscription des P-O).

 

Par 384 voix pour Caroline Delga et 417 bulletins nuls/ blanc & abstentions : la candidature de la secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat a donc été rejetée par les adhérents de la fédération catalane du Parti socialiste qui étaient appelés, toute la journée d’hier, à se prononcer concernant le tandem Carole Delga/ Damien Alary pour conduire la liste socialiste, à l’automne prochain, lors des élections régionales pour la gouvernance de la future grande région issue de la fusion Midi-Pyrénées & Languedoc-Roussillon.

Deux sections locales peuvent illustrer ce résultat…

A Perpignan, par exemple : 3 bulletins blancs, 8 bulletins nuls, 38 abstentions et 36 voix seulement pour Carole Delga.

Mais c’est dans la 4ème circonscription des P-O, fief pourtant incontesté du député-maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas (commune d’ailleurs où la secrétaire d’Etat se rend régulièrement car elle y possèderait une résidence secondaire), que la sanction est la plus sévère : à Collioure, autre exemple, Carole Delga n’a recueilli que 2 voix contre 10 abstentions ! Mêmes résultats en défaveur de la secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat, dans les sections locales des Aspres, des Albères, du Vallespir… Comme si une consigne de vote anti-Delga avait été donnée en faveur de l’abstention ? Cela parait évident aujourd’hui, c’est même un secret de Polichinelle, puisque une ligne interne au PS des P-O incarnée par la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées & à la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville (ex députée de la 3ème circonscription des P-O) et Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Général’66 & sénatrice des Pyrénées-Orientales, aurait semble-t-il appelée à l’abstention, se désolidarisant de fait de la ligne voulue par une partie de l’actuelle fédération catalane du Parti Socialiste.

Se dirige-t-on désormais vers une inévitable scission au sein du PS des P-O ? C’est en tous cas Tel Quel que le PS apparait ce matin sur le sol roussillonnais. A suivre.

Il sera intéressant de suivre les réactions du 1er Secrétaire fédéral, le député Jacques Cresta, par ailleurs vice-président du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, ou encore d’autres ténors locaux comme Toussainte Calabrèse et, naturellement, Pierre Aylagas ou Hermeline Malherbe.