IL FAUT DÉFENDRE L’UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN VIA DOMITIA

Le projet de loi “Enseignement Supérieur et Recherche” présenté par le plein pouvoir socialiste et représenté localement par les parlementaires socialistes va contraindre l’Université de Perpignan Via Domitia a fusionner avec sa voisine régionale Montpellier. En effet, un article de ce projet de loi modifie les liens de coopération entre les établissements en un regroupement. 


Les Jeunes Populaires dénoncent le silence coupable des parlementaires socialistes qui ne peuvent pas ignorer que ce projet de loi va condamner l’Université de Perpignan en la transformant en une antenne de second rang, sans gouvernance, sans représentation et finira par tomber dans l’oubli de l’enseignement supérieur puis des élus.


Pourtant, membre de la majorité du plein pouvoir socialiste, ils pourraient agir au sommet de l’Etat pour épargner l’Université de Perpignan et supprimer l’article 38 tant dénoncé par les présidents d’Universités.


Les Jeunes Populaires rappellent leur attachement à une université de Perpignan autonome et indépendante. 

Ancien élu au conseil d’administration de l’UPVD, François Lietta, rappelle que l’Université de Perpignan est une université à taille humaine, ouverte vers le monde de l’entreprise via la fondation universitaire et qu’elle accueille une forte proportion d’étudiants boursiers et des classes moyennes qui ne pourraient pas s’offrir une expatriation à Montpellier, Toulouse ou Paris”.