– PERPIGNAN, PRéSENTATION DU DéBAT D’ORIENTATIONS BUDGéTAIRES… C’est le jeudi 2 février 2012, à 15 h, en salle Paul-Alduy de l’Hôtel-de-Ville de Perpignan, lors d’une conférence de presse, que le maire, Jean-Marc Pujol (UMP), présentera le DOB (Débat d’Orientations Budgétaires). La séance publique du conseil municipal suivra, à 17 h, salle Arago en mairie.

– LE BARCARèS, SURPRENANTE PRéSENCE DU DéPUTé FERNAND SIRé AUX VOEUX DU MAIRE ALAIN FERRAND… Fair-play, Alain Ferrand (Divers droite), maire du Barcarès et 2ème vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA), avait convié le docteur Fernand Siré (UMP), maire de Saint-Laurent de la Salanque, vice-président de l’agglo PMCA et député de la circonscription, à la cérémonie des voeux qu’il a donné samedi soir à la population (devant plus de 1 600 personnes… sans compter les choristes et les musiciens du remarquable orchestre Tony Brams !).
Et Fernand Siré a répondu présent ! Il est venu et il a même accepté de s’installer à la tribune, entre le sénateur François Calvet (UMP), maire de Le Soler, et le président de l’agglo PMCA, Jean-Paul Alduy
Il faut préciser que quelques heures plutôt, depuis Paris où près de 7 000 militants participaient au congrès national de l’UMP, le parti de la Majorité présidentielle emmené par Jean-François Copé, venait d’intrôniser très officiellement le député sortant de la 2ème circonscription des P-O, Fernand Siré himself, en validant son investiture pour les prochaines élections législatives, programmées pour juin 2012…
C’est donc un Fernand Siré radieux, revigoré, explosant d’humour et de vitalité par tous les pores de la peau, qui a débarqué à l’ombre du Lydia et s’est prêté avec délice au jeu des serrements de mains à tous les (premiers) rangs de la salle. Son épouse, Rolande, préférant s’installer plus discrètement, loin des projecteurs.
Les premiers surpris de cette présence du docteur Fernand Siré au Barcarès, aux côtés du maire Alain Ferrand – à l’encontre duquel, il faut bien l’admettre, le député sortant n’a pas toujours été tendre dans ses propos, récemment encore dans la presse locale – ont été certains membres du conseil municipal de Saint-Laurent de la Salanque : « On ne comprend pas ce subit revirement de situation à l’égard du maire du Barcarès, puisque Fernand Siré, deux jours plutôt, pour ses voeux à la population, n’avait pas voulu l’inviter ». Alors, Alain Ferrand, plus que jamais un maire incontournable dans cette Salanque frétillante… à l’approche d’échéances électorales capitales, surtout pour le docteur Fernand Siré ?

– LA COMMUNAUTé DE COMMUNES SUD ROUSSILLON DéSIGNE SES REPRéSENTANTS AU PARC MARIN… Me Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes Sud Roussillon, est le premier maire sur le littoral roussillonnais appartenant à la Majorité présidentielle à avoir fait délibérer l’intercommunalité qu’il dirige pour désigner l’élu qui représentera la commune au sein du futur conseil de gestion du Parc marin du Golfe du Lion. C’est donc lui qui siègera dans cette structure avec, pour suppléante, Adèle Nonzoni. Quand au conseil municipal de Saint-Cyprien, il désignera ses membres en séance publique, le mercredi 8 février 2012.