Le parti indépendantiste catalan, Unitat Catalana, communique :

“Une fois encore, la prise en compte de notre identité catalane est mise à mal et pourrait purement et simplement disparaître par décret gouvernemental, nos élus étant incapables de la défendre. D’un groupe de travail organisé par les services de Mme DELGA (Carole DELGA, présidente PS de la nouvelle Grande Région, NDLR), aucune proposition ne retiendra “Catalogne”. Plus de 1 000 ans d’histoire anéantis.


Nous voilà retournés au traité des Pyrénées,  sur décision royale  ; la République applique les mêmes règles : mariage forcé et choix non consenti.


Nous devons nous unir, nous faire entendre et inviter nos élus à manifester et à défendre notre choix.


Les pétitions, les courriers,  les conférences de presse, rien n’y fait… Ara es hora segadors nous devons nous unir et nous faire entendre…car ce que nous demandons et juste et respectable.


Unitat Catalana est membre de la plateforme SEM qui regroupe  l’ensemble du mouvement catalan et invite ses militants et sympathisants à se mobiliser. Nous organiserons la réponse appropriée au mépris des instances.

 

Chaque refus génèrera une réaction proportionnelle. N’oublions pas qu’en Catalogne Sud, l’indépendantisme est devenu majoritaire en 3 ans suite aux refus de reconnaissance linguistique et culturel. Si la République Française tient à ses terres catalanes, l’application des règles basiques de démocratie, laissant le peuple souverain de son destin, doivent s’appliquer. Rien n’est impossible et nous n’abandonnerons pas : tenim un nom, el sap tothom : Catalogne”.