Les élus catalans s engagent pour les réfugiés

Un certain nombre de maires se sont engagés et ont répondu à mon communiqué de presse les interpellant sur le sujet de l’accueil des réfugiés.

En premier lieu, le maire d’Alénya m’a  fait savoir que sa commune a toujours défendu les plus opprimés et n’a cessé d’être un exemple de solidarité internationale comme son engagement auprès du Kenya notamment (construction d’école, coopérations internationales, échanges culturels) . La commune est prête à proposer son aide. Un projet réfléchi d’accueil est en réflexion avec l’ensemble des élus.

Les maires du Barcarès,  de Pézilla-la-Rivière prendront également leurs parts.

Certains élus de Perpignan m’ont également fait savoir que la Ville se doit d’accueillir dans des conditions décentes un nombre limité de familles. Le maire n a pas précisé son accord en ce sens à ce jour. Pas de chiffres avancés, ni de projets établis.

Les choses avancent dans le bon sens. L’Etat doit également soutenir l’ensemble des bonnes volontés car les communes souffrent déjà d’un désengagement financier important et ne pourront être un levier efficace d’entraide que si cette aide s’accompagne d un réel soutien.

Espérons que d autres élus se joindront à cet élan de solidarité internationale”.

Farid Mellal