Pierre Aylagas, Jacques Cresta et Ségolène Neuville, députés, communiquent :

“Nous remettons en cause les conclusions du rapport de la Commission Mobilité 21 qui ne prend pas en compte l’aspect international de la ligne, alors que de l’autre côté de la frontière, en Espagne, la ligne est achevée.

 

Contrairement à ce qui est évoqué dans le rapport, la réalisation du TGV est une nécessité pour nos territoires, nos populations et notre économie. Toutes les collectivités défendent ce projet plus que jamais nécessaire. La Région a fait un effort financier important, en finançant 400 millions d’euros pour assurer le contournement de Nîmes-Montpellier, mais cet engagement tire sa pertinence dans la réalisation des autres phases du projet permettant de relier Montpellier à Perpignan.

 

Aujourd’hui la réalisation en totalité du tracé est une priorité pour assurer le développement des trains régionaux, et notamment le train à 1€, de développer le fret ferroviaire avec une augmentation du nombre de sillon, d’offrir une alternative au tout routier, tout ceci ne sera possible qu’avec la réalisation d’une ligne internationale à grande vitesse.

Nous avons perdu trop de temps, il faut continuer à être tous rassemblé pour que ce projet aboutisse dans l’intérêt de nos territoires, de nos populations et de notre économie.

Nous demandons au Premier Ministre de ne pas suivre les conclusions du rapport de la Commission”.

Â