Depuis quelques jours, les craintes des cheminots concernant l’avenir du service public ferroviaire seraient confirmées…

La SNCF et les Autorités organisatrices – Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Conseil Général des Pyrénées-Orientales et autres collectivités territoriales – libérées par le vote de la réforme du système ferroviaire, appliqueraient désormais aveuglément une politique d’austérité, toujours selon les cheminots.

Dans les Pyrénées-Orientales, cela se traduirait par :

Рla suppression de 14 postes au Fret SNCF d̬s ce 1er novembre 2014

– la suppression de 2 postes au 1er décembre 2014 et 2 autres postes au 1er octobre 2015 à l’accueil de la gare de Perpignan

la fermeture du guichet de la gare de Port-Vendres à partir de décembre 2014

la possible fermeture du Train Jaune au 1er novembre 2015

– la suppression de 2 à 4 postes aux guichets de la Gare de Perpignan

Рla suppression des contr̫leurs dans la future convention TER (Train Express R̩gional)

Рla baisse du trafic TGV et Intercit̩.

Les cheminots l’affirment : “Ces projets sont motivés et traités uniquement par l’aspect économique et comptable. Ils ne tiennent en aucun cas compte des besoins des usagers et des citoyens en terme de services, de sécurité ferroviaire, de sûreté et d’environnement (…). Des zones rurales sont complètement abandonnées sur l’autel de la rentabilité. Dans les P-O, les collectivités locales sont en train d’abandonner les usagers du Capcir, de la Cerdagne, des Fenouillèdes et du Vallespir. Sur la Côte Vermeille, après l’abandon du Fret par la SNCF en gare de Cerbère, la délocalisation des centres de santé de Banyuls-sur-Mer et Cerbère, c’est la gare de Port-Vendres qui est aujourd’hui menacée. A quand carrément la fermeture de la ligne Perpignan/ Cerbère/ Port-Bou ? (…). En fermant les gares, les espaces Accueil et en supprimant les contrôleurs à bord des trains, la SNCF renie totalement les besoins de service des usagers. Les voyages deviennent de vrais parcours du combattant notamment pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les novices. Même dans notre département où les collectivités locales ne pensent qu’à développer le tourisme cette notion est abandonnée (…)”.