Sébastien CAZENOVE. Sur la 4ème circonscription des P-O, parce qu’il est candidat aux élections législatives de juin prochain, sous l’étiquette “La République En Marche!” (REM), on ne parle que de lui. En tout cas, chacune et chacun s’interroge sur sa personne : Que fait-il ?, Qui est-il ?, D’où est-il ? D’où vient-il ? D’où sort-il ?… La seule certitude relevée dans les propos songeurs des un(e)s et des autres : “Il est beau gosse” en tout cas sur (le) papier-glacé ! Il intrigue, il interpelle, il questionne. Mais il ne passionne pas les foules. Sauf pour ceux “qui ont” pratiqué le monde de l’Ovalie qui se souviennent bien de lui.

Connu dans les Aspres et, pour partie, dans le Vallespir – pour être très activement soutenu par le clan des septuagénaires en mal de revanche sur fond de règlements de compte vis-à-vis de leurs successeurs : l’ex-député-maire socialiste de Céret, Henri SICRE, et l’ex-sénateur-maire centriste-divers de Perpignan, Jean-Paul ALDUY – Sébastien CAZENOVE en dépit de ses nombreux soutiens médiatiques est un célèbre inconnu sur la Côte, dans les Albères, à Elne… bref, partout dans cette circonscription où le poids démographique fera la différence électorale.

Même ses réunions publiques sur le terrain sont confidentielles, tellement elles n’attirent personne, ou si peu… Mais à sa décharge, c’est le même constat pour la plupart des candidats à ces élections législatives : militants et sympathisants sont les grands absents de cette campagne… A méditer.

Entendu à la sortie d’une de ses réunions, à Collioure, d’un proche du PS version Alexandre REYNAL, maire d’Amélie-les-Bains/ Palalda, candidat lui aussi sur cette 4ème circonscription : “S’il est élu, cela voudra vraiment dire que cette fois-ci on pouvait prendre n’importe quel agneau catalan et l’estampiller “Macron – En Marche!” pour qu’il entre en courant dans l’Assemblée Nationale…”. Eh oui, les temps changent ! C’est comme ça, faut si faire.