Communiqué de presse.
“Même si une partie importante de l’électorat a refusé le choix entre la millionnaire d’extrême droite et le larbin des banquiers et du grand patronat, l’élection présidentielle a été marquée par la progression de l’influence électorale du Front national parmi les travailleurs, dont une partie, écÅ“urée par la politique des partis de gauche qui prétendaient le représenter, a choisi d’exprimer sa colère en votant pour Le Pen. C’est un piège mortel pour le monde du travail et une menace pour l’avenir. Mais si Le Pen a été écartée de l’Élysée, avec Macron, c’est quand même un exécuteur des basses Å“uvres de la bourgeoisie et un ennemi du monde du travail qui vient d’y accéder. Il exécutera sans état d’âme toutes les exigences du grand patronat, qui continuera avec son appui les licenciements et les suppressions d’emplois, aggravera la précarité, pèsera sur les
salaires afin d’augmenter la richesse de la classe capitaliste, tandis que les services publics utiles à la population seront affaiblis ou privatisés.

Pour faire face aux menaces matérielles et politiques qui pèsent sur les travailleurs, il est vital qu’ils retrouvent la conscience que la seule voie pour s’opposer à l’aggravation de l’exploitation et au pourrissement de toute la vie sociale est de renouer avec le combat du mouvement ouvrier contre le capitalisme, avec ses valeurs de solidarité et d’internationalisme, et avec l’objectif ultime de mettre fin au pouvoir de la bourgeoisie. C’est pour mettre en avant cette perspective et pour “faire entendre le camp des travailleurs”, que Lutte Ouvrière présentera des candidats aux élections législatives, dans toutes les circonscriptions. Dans les Pyrénées-Orientales, il s’agit de :

1ère  circonscription
Pascale ADVENARD  travailleuse sociale et familiale
suppléant Bertrand RAIFF enseignant

2ème circonscription
Liberto PLANA employé d’hypermarché
suppléant Antoine MÉROC enseignant

3ème circonscription
Anna-Maria URROZ secrétaire
suppléante Caroline POUPARD enseignante

4ème circonscription
Esther SILAN professeure des écoles
suppléant Patrice BASSO ouvrier agricole”.