« En tant que candidate sur la seconde circonscription, je m’engage à l’assemblée nationale de soutenir le projet de transition énergétique sur le territoire hexagonale et en Pays Catalan. En effet celui-ci est vecteur de nombreux emplois, entre 600 000 et 800 000 emplois selon OFCE (Office français des conjonctures économiques). Par ses atouts naturels (soleil, vent…), notre territoire doit tirer son épingle du jeu.

Je participerai à tous les mesures permettant le développement de la Silver Economy. Nos territoires vieillissent et nos seniors ont besoin d’un accompagnement adapté. En 2050, 40% des habitants des Pyrénées-Orientales auront plus de 65 ans, donc il faudra du personnel pour suivre nos aïeuls. En outre, je soutiendrai le projet d’un grand pôle de formation à Perpignan, sur les métiers de l’économie des seniors.

Par rapport à nos voisins allemands, nous avons pris beaucoup de retard, sur l’apprentissage. Nous devons légiférer dans ce sens. Dans certains secteurs (agricoles, bâtiments…) nous manquons de main d’œuvre, car nous ne valorisons pas ces emplois. Notre territoire doit être pionnier et s’engager dans une campagne de promotion de ses métiers. 

Pour la commande publique, nous souhaitons favoriser les entreprises locales via des normes sociales, environnementales établies. En effet, « Produire localement, consommer localement », c’est le maintien de nombreux emplois sur notre territoire et en France. Nous voulons réduire les distances production -travail avec les consommateurs ».

Bérengère BATAILLER.