Olivier Amiel, conseiller municipal d’Opposition de la Ville de Prerpignan et 1er secrétaire départemental du MRC (Jean-Pierre Chevènement), nous communique avec prière d’insérer…

“Voici une décision très représentative du machisme ordinaire dans la politique locale : le PS et l’UMP ont décidé d’envoyer des candidats et des suppléants exclusivement masculins aux élections législatives sur la première circonscription des Pyrénées-Orientales (Cresta-Roque pour les socialistes et Mach-Grau pour l’UMP).

Il est choquant de voir les représentants des deux plus gros partis politiques français ne pas respecter les effets de notre Constitution qui prévoit que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ».

En effet, même s’il s’agit d’une disposition facultative pour les élections législatives, la loi de 2000 prévoit des pénalités financières (accentuées par la loi de 2007) pour les partis ne respectant pas la parité.

Dans les Pyrénées-Orientales, PS et UMP assument ainsi leur phallocratie et leur sexisme… quitte à en payer le prix… avec l’argent public, bien entendu”.