C’est demain, mardi 10 janvier 2012, que le bureau national de l’UMP, se réunira à Paris sous la présidence de son secrétaire général, Jean-François Copé, afin d’attribuer de nouvelles investitures dans le cadre des prochaines élections législatives, qui auront lieu au mois de juin 2012…

Le département des Pyrénées-Orientales figure à l’ordre du jour de ce rendez-vous. Les quatre circonscriptions sont concernées.

Selon certaines indiscrétions issues de milieux traditionnellement bien informés : ce bureau national devrait valider très officiellement les candidatures de deux députés sortants : Daniel Mach, maire de Pollestres et vice-président de l’agglo PMCA (Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération), et Mme Jacqueline Irles, maire de Villeneuve-de-la-Raho et également vice-présidente de l’agglo PMCA, respectivement sur la 1ère et la 4ème circonscription des P-O.

Pour ce qui est de la 3ème circonscription des P-O, elle devrait être réservée à Jean Castex, maire de Prades et secrétaire général-adjoint de l’Elysée en charge des Affaires sociales. De source là aussi officielle, Jean Castex  serait chaud pour y aller, aux législatives, mais à la condition que Nicolas Sarkozy soit réélu d’abord Président de la République… Dans le cas contraire, le maire de Prades jetterait l’éponge et rejoindrait une grande entreprise nationale dans le secteur privé, dit-on à Perpignan. A suivre…

UN SONDAGE DE NOTORIéTé PRéVU DU 13 AU 15 JANVIER POUR DéPARTAGER LES TROIS CANDIDATS SUR LA 2ème CIRCONSCRIPTION

Enfin, pour ce qui est de la 2ème circonscription des P-O, le bureau national de l’UMP qui se réunira donc demain, pourrait se contenter de valider l’organisation d’un sondage  de notoriété – dont la date semble être déjà arrêtée : les 13, 14 et 15 janvier prochains – afin de savoir lequel des trois candidats en piste pour l’investiture est le plus connu et le plus populaire sur le territoire de cette 2ème circonscription : le docteur Fernand Siré, maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, vice-président de l’agglo PMCA et député sortant ?… Ou encore David Bret, conseiller municipal auprès du maire de Canet-en-Roussillon, conseiller communautaire PMCA chargé des Transports, de la Voirie, des Pistes cyclables et des Relations transfrontalières ?… Ou enfin Me Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes Sud Roussillon ?…

Questions qui pourraient être posées à l’occasion de ce sondage : 1/ Qui est votre député ? 2/ Parmi cette liste de noms, qui connaissez-vous : David Bret, Thierry Del Poso, Fernand Siré ?

Et ce n’est qu’en fonction des réponses récoltées à l’issue de ce sondage, que l’investiture UMP sur la 2ème circonscription des P-O serait enfin connue dans le courant de la semaine suivante. De toutes façons, tout devra être bouclé avant le Conseil national de l’UMP programmé pour le 28 janvier 2012.