Depuis plusieurs semaines courait le bruit que le Front National pourrait présenter la candidature du célèbre avocat, Me Gilbert Collard, sur la 2ème circonscription des Pyrénées-Orientales (Canet/ Saint-Cyprien…), à l’occasion des élections législatives de 2012. Actuellement, le député de la 2ème circonscription des P-O est le docteur Fernand Siré (UMP), maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
La présence de Gilbert Collard, hier au Barcarès, dans le cadre su Salon Pied-Noir – présence très remarquée aux côtés justement de Marine Le Pen, présidente du FN, et de son compagnon Louis Aliot, avocat à Perpignan et N°2 du FN – est venue conforter inévitablement cette rumeur.
Quand à Marine Le Pen, invitée par les organisateurs qui l’ont convié également à déposer une gerbe devant la stèle dédiée aux rapatriés d’Algérie et située en front-de-mer, elle a saisi l’occasion de sa visite au Salon Pied-Noir (fréquenté par plus d’un millier de personnes) pour séduire la communauté pied-noire en déclarant à destination des rapatriés : “Si nous sommes élus l’année prochaine, nous ferons en sorte d’appliquer les promesses que vous a fait le président de la République et qu’il n’a bien sûr jamais mises en place (…)”. Puis la candidate à la présidentielle de 2012 a exigé “de la part de l’Etat français qu’il reconnaisse sa responsabilité dans les troubles survenus en Algérie en 1962 (…)”. Elle s’est adressée également aux Harkis “toujours les victimes de promesses là-aussi qui n’ont jamais été tenues (…)”.
Enfin, Louis Aliot, fils de rapatriés lui-même, est monté à la tribune de ce Salon Pied-Noir pour, entre autre, dire qu’il gardait “un très mauvais souvenir de ceux qui ont refusé à Jean-Marie Le Pen de se rendre au Mur des Disparus, à Perpignan (…). Aux ignares, je veux dire que le capitaine Pierre Sergent – qui fut député FN dans les P-O de 1986 à 1988) et conseiller municipal à Perpignan, dont d’ailleurs aucune ville des P-O n’a eu le courage de donner un nom de rue – Jacques Achard, Georges Bidault, Roger Degueldre, le colonel Chateau-Jobert, Yves Godard, Raoul Salan ont tous été des résistants à l’Allemagne nazie (…)”.