C’est le mardi 10 janvier 2012 que le Bureau national de l’UMP se réunira, à Paris, pour confirmer le choix de ses candidats aux élections législatives de juin 2012 pour les quatre circonscriptions des Pyrénées-Orientales.

Rappelons que trois des quatre députés sortants sont candidats à leur propre succession : Daniel Mach (maire de Pollestres et vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération/ PMCA), sur la 1ère circonscription ; Fernand Siré (maire de Saint-Laurent de la Salanque et vice-président de l’agglo PMCA), sur la 2ème circonscription ; et Mme Jacqueline Irles (maire de Villeneuve-de-la-Raho également vice-présidente de l’agglo PMCA), sur la 4ème circonscription.

Concernant la 3ème circonscription, le député sortant, François Calvet (maire de Le Soler et vice-président de l’agglo PMCA), élu sénateur des P-O le 25 septembre dernier, ne se représente pas. C’est Jean Castex, maire de Prades, conseiller régional  et secrétaire général-adjoint de l’Elysée en charge des Affaires sociales, qui devrait relever le flambeau, avec le soutien de François Calvet… et sur recommandation du Président de la République, Nicolas Sarkozy. Rappelons que cette 3ème circonscription vient de se voir rattaché, pour des raisons d’équilibre démographique dans le corps électoral, le canton de Saint-Estève (qui englobe les communes de Baho, Baixas, Calce, Saint-Estève et Villeneuve-de-la-Rivière). Canton dont le conseiller général est Elie Puigmal (PS)… mais dont le maire du chef-lieu, Saint-Estève, est Robert Vila (UMP). C’est d’ailleurs ce dernier qui pourrait être le suppléant du candidat Jean Castex.

Sur la 2ème circonscription, Fernand Siré devra ferrailler dur pour s’assurer de l’investiture UMP, car il aura du fil à retordre avec la présence sur sa route de deux autres pointures, qui montent régulièrement au créneau, à Paris, pour tenter de décrocher le sésame : le jeune David Bret, conseiller municipal de la Ville de Canet-en-Roussillon et conseiller communautaire, petit-fils de l’ancienne maire de Canet et ex-députée de la circonscription (dont d’ailleurs au passage Fernand Siré était le suppléant avant qu’elle ne décède), Mme Arlette Franco ; et l’avocat perpignanais Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien.

Pour être complet sur la situation dans cette 2ème circonscription, il est à noter que David Bret, qui a été l’un des assistants parlementaires du docteur Fernand Siré, est soutenu par l’ensemble des maires des quatre communes du très influent canton de Canet-en-Roussillon – Canet bien sûr, mais aussi Saint-Nazaire, Sainte-Marie-la-Mer et Villelongue-de-la-Salanque – ainsi que d’une partie de la Salanque. Ce n’est en revanche pas le cas pour Me Thierry Del Poso qui doit composer dans l’adversité face à Mmes Mauricette Fabre (UMP), conseillère générale et Claudette Guiraud (UMP), conseillère municipale – la première était la suppléante du docteur Jacques Bouille au conseil général et lui a donc succédé à son décès ; la seconde était l’une de ses adjointes à la Ville de Saint-Cyprien –

Enfin, sur la 1ère et la 4ème circonscription, la voie est libre, au sein de l’UMP en tout cas, pour Daniel Mach et Mme Jacqueline Irles, qui n’ont à souffrir, à notre connaissance en tout cas, d’aucune concurrence.