A l’initiative de Pierre Aylagas (PS), maire d’Argelès-sur-Mer, conseiller général et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, candidat aux prochaines élections législatives sur la 4ème circonscription, les militants socialistes distribuent cette semaine aux parents d’élèves des écoles maternelles et primaires un document rappelant la casse de l’école publique au niveau national et dans la 4ème circonscription.

« 41 postes d’enseignants seront supprimés dans le département à la rentrée 2012. Il n’y aura plus en septembre de RASED (Réseau d’aide scolaire aux enfants en difficultés) dans le Vallespir. Depuis 5 ans, les fermetures de classes se sont multipliées », rappelle le document dont voici le texte.

« Sarkozy et Irles ont cassé l’école… Nous la reconstruirons ! »

« Depuis 2007, 77 000 postes ont été supprimés dans l’Education Nationale. En 5 ans, le taux d’accueil des enfants de moins de 3 ans en maternelle est passé de 35 % à 13%. 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification ni diplôme.

Dans notre circonscription, avec le soutien de la députée Jacqueline Irles (UMP), les fermetures de classes se sont multipliées depuis 2007.

Céret, Thuir, Elne, Argelès-sur-Mer, Collioure, Banyuls-sur-Mer, Amélie-les-Bains, Villeneuve-de-la-Raho, Ponteilla, Ortaffa, Maureillas, Port-Vendres, Le Boulou, Bages, Saint-Laurent-de-Cerdans, Prats-de-Mollo… Depuis 2007, toutes ces communes ont connu ou connaîtront à la rentrée prochaine une ou plusieurs fermetures de classe.

A la rentrée 2012, 41 postes d’enseignants seront supprimés dans le département alors que les effectifs augmentent. Sur ces 41 postes, 27 sont ceux d’enseignants spécialisés (RASED) dans le soutien aux enfants en difficulté. 1 532 élèves sont concernés dans le département. Il n’y aura plus de RASED dans le Vallespir en septembre prochain.

A la rentrée 2012, le poste de conseiller pédagogique en langue régionale sur les circonscriptions de Céret et du Littoral est supprimé alors que 26 classes bilingues en catalan existent dans la circonscription.

Dans ses 60 propositions, François Hollande s’engage à créer 60 000 postes dans l’Education Nationale en 5 ans. Ils couvriront tous les métiers mais priorité sera accordée aux écoles maternelles et primaires.

Cette mesure a un coût de 500 millions d’euros par an. En comparaison, l’allègement de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) représente un manque à gagner pour l’Etat de 1,8 milliard d’euros au seul profit de 300 000 foyers.

François Hollande s’engage à augmenter de 25% l’allocation de rentrée scolaire dès 2012″.

RéUNIONS PUBLIQUES DE PIERRE AYLAGAS

– Banyuls-sur-Mer : mardi 10 avril 2012, à 18h 30, salle Novelty.

– Port-Vendres : mardi 10 avril 2012, à 20h 30, au centre culturel.

Michel Moly (PS), maire de Collioure, conseiller général du canton de la Côte Vermeille – Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère – 1er vice-président du conseil général des Pyrénées-Orientales, sera présent à ces deux rendez-vous aux côtés du candidat socialiste Pierre Aylagas.