Jean Vila

DéCLARATION DE JEAN VILA (PCF), MAIRE DE CABESTANY, CONSEILLER GéNéRAL…

“Mesdames, Messieurs,
Les partis composant le Front de Gauche m’ont désigné pour être leur candidat sur la 1ère circonscription. J’ai accepté d’être ce candidat, car aujourd’hui, il faut non seulement renverser le pouvoir en place sous la houlette de Nicolas Sarkozy, mais surtout promouvoir une politique qui réponde aux exigences des françaises et des français.

Faire une politique de gauche autrement, qui ne doit pas se contenter de donner du sens à la rigueur mais relancer l’économie par la redistribution des richesses.

En effet, la France est plus riche que jamais, mais jamais non plus, cette richesse n’a été aussi mal partagée.

C’est tout le sens du programme du candidat Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Candidature que je soutiens fortement.

La France, contrairement à ce que l’on veut nous laisser croire, a les moyens de satisfaire dans l’immédiat, les besoins d’une grande majorité d’entre vous.
Demain, à l’Assemblée nationale, il faudra des élus honnêtes, compétents, d’expérience et combatifs.
Avec vous, j’ai refusé la réforme des collectivités locales. J’ai participé à toutes les luttes pour protéger le service public comme l’école.

Les élections présidentielle, législatives, c’est tout faire pour empêcher que Sarkozy et sa majorité présidentielle n’aggravent un bilan qui est déjà un désastre social et économique. Demain, il faut une nouvelle politique qui tourne le dos à celle menée depuis 10 ans.

A gauche, dans cette 1ère circonscription, c’est possible si face au danger de la droite et de l’extrême-droite, toutes les forces qui la composent ont la lucidité de s’unir. Une candidature unique les rassemblant est la réponse intelligente, constructive. C’est aussi un formidable signe à l’ensemble de tous les progressistes. C’est donner l’image d’une pluralité à gauche, dans le respect et la richesse de sa diversité, c’est aussi le refus dangereux de toute hégémonie d’une force politique sur l’autre.
Cela n’est pas nouveau. Par le passé, j’ai déjà été le candidat commun ; cela m’a permis aux municipales, cantonales, législatives d’être ce rassembleur.

Aujourd’hui, plus que jamais, sachons à nouveau saisir cette opportunité.

Les directions nationales du PS et du PCF ont, de façon responsable, analysé cette possibilité.
C’est la raison pour laquelle cette 1ère Circonscription n’a pas, aujourd’hui, d’investiture nationale du PS. Elle est « gelée » jusqu’à la présidentielle.

Si un accord est conclu, la 1ère circonscription des P-O sera réservée au candidat « Front de Gauche ».

Le score réalisé par Jean-Luc Mélenchon sera déterminant. Plus il sera élevé, plus vite l’accord sera trouvé. Mais, c’est surtout la garantie pour demain d’une gauche autrement, où l’humain sera au centre de toutes nos préoccupations.
Le futur Président de la République ne doit pas être élu par défaut.

Il faut qu’il soit porteur d’une nouvelle espérance. Nous n’avons plus le droit de décevoir. Cela a été malheureusement le cas lorsque la gauche eut la responsabilité du pouvoir avec un Parti socialiste prédominant.
Aujourd’hui c’est possible. Le programme du Front de Gauche est porteur de tous ces espoirs d’une politique de gauche autrement.
Chaque voix soutenant Jean-Luc Mélenchon sera déterminante pour votre avenir. C’est pour toutes ces raisons que je vous appelle à faire votre choix sur sa candidature
“.

LES PROCHAINES RéUNIONS PUBLIQUES DE JEAN VILA…

La dernière réunion publique qu’a tenu Jean Vila (PCF), c’était à Toulouges. Environ soixante-dix personnes y ont participé… dont le maire de Toulouges, Louis Caseilles, conseiller général et également vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’Agglo PMCA).

– Saint-Gaudérique (Perpignan) : vendredi 23 mars 2012, à 18h 30, annexe-mairie (rue Nature)
– Pollestres : mardi 27 mars, à 18h 30, salle de l’Alliance (mairie)
– Moulin-à-Vent (Perpignan) : vendredi 30 mars 2012, à 18h 30, salle rue du Vilar
– Bas-Vernet (Perpignan) : mardi 3 avril, à 18h 30, salle Barande (Esplanade Leroy)
– Saint-Martin (Perpignan) : lundi 16 avril 2012, à 18h 30, annexe-mairie (rue des Romarins).