Il y aura bien un candidat du Parti radical sur la 2ème circonscription des Pyrénées-Orientales, lors des prochaines élections législatives au mois de juin : Qu’il s’agisse de Mauricette Fabre (conseillère générale du canton de la Côte Radieuse) ou de Jean-Paul Alduy (président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération et 1er adjoint le la Ville de Perpignan) – pourquoi pas des deux en même temps, en tandem ? – Nathalie Beaufils, adjointe au maire de Perpignan et présidente du Parti radical’66 vient de le confirmer par voie de presse (ce que tout le monde savait déjà depuis trois semaines). A ce rythme-là, Nathalie Beaufils pourrait nous officialiser la candidature de JPA… après les élections !

Concernant cette candidature du président de l’agglo PMCA, sur la 2ème circonscription, tous les observateurs parient que celui-ci se déterminera au lendemain de l’élection présidentielle, “pas avant”. Selon eux, si Nicolas Sarkozy est battu “il y a de fortes probabilités qu’alors Jean-Paul Alduy se lance dans la campagne… Cependant, nuancent-ils, si Nicolas Sarkozy est réélu à l’Elysée, l’état-major de l’UMP pourrait aussi être amené à revoir sa copie, ce ne serait pas la première fois d’ailleurs, dans le cadre d’accords nationaux et là le poids de Borloo, le président du Parti radical, sera déterminant pour imposer son ami Jean-Paul Alduy…”.

Ces mêmes observateurs font remarquer que Jean-Paul Alduy, à droite, “à un avantage conséquent sur tous les autres candidats connus et probables, et en particulier dans cette 2ème circonscription, il gouverne déjà une grande partie du territoire via l’agglo PMCA ! Toutes les grandes communes, mis à part Saint-Cyprien, font partie de l’agglo. Toutes sont pour grande partie irriguée de projets impulsés par la politique de PMCA. De plus, comme il est très connu, Jean-Paul Alduy n’a pas besoin de faire une longue campagne. Il peut en tout cas s’offrir le luxe de démarrer “en retard”, après tous les autres candidats…”.

Plus inquiétant en attendant, au secrétariat départemental de l’UMP’66 on considère d’ores et déjà que, sur cette 2ème circonscription, la partie est perdue d’avance, tellement sur le terrain la Majorité présidentielle avance divisée, dans un climat délétère et haineux entretenu sur Internet par des pseudos-blogs anonymes : “Nous aurons du mal à mobiliser autour du brave Fernand, confesse l’artificier-en-Chef-des-spectacles-à-deux-balles-en-Sarkozie-locale…