Pour celles et ceux qui en douteraient encore, et encore, Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, vient d’adresser un courrier personnalisé (dont nous reproduisons ici l’original) dans lequel il renouvelle son entier soutien au docteur Fernand Siré (UMP), maire de Saint-Laurent de la Salanque, vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’Agglo PMCA) et député de la 2ème circonscription candidat à sa propre succession.

Il s’agit là d’un soutien de poids pour le parlementaire de la Salanque, qui le place désormais non seulement dans la droite ligne officielle du parti de la Majorité présidentielle, mais également – et surtout – qui clarifie la situation aux yeux de tous les militants dont certains commençaient à douter sérieusement de la capacité de Fernand Siré à rassembler et à mobiliser.

Placé en ordre de bataille, les quatre candidats UMP dans les quatre circonscriptions des P-O peuvent affronter la future échéance, main dans la main : Daniel Mach, député sortant et maire de Pollestres sur la 1ère circonscription ; Fernand Siré, député sortant et maire de Saint-Laurent de la Salanque sur la 2ème circonscription ; Jean Castex, conseiller régional et maire de Prades, sur la 3ème circonscription ; et Mme Jacqueline Irles, députée sortante et maire de Villeneuve-de-la-Raho.

La présence des quatre candidats, côte-à-côte, aux côtés de François Calvet – sénateur des P-O, maire de Le Soler… et président du Comité départemental de l’UMP’66 – lors du meeting la semaine dernière du chef de Gouvernement, François Fillon, salle Jordi-Barre à Pollestres dans le fief de Daniel Mach, témoigne maintenant s’il le fallait, de la solidité de leur engagement dans la campagne présidentielle et dans celle, en suivant, des législatives : tous pour un… Un pour tous.

FRANçOIS CALVET, SéNATEUR-MAIRE DE LE SOLER, L’HOMME-CLé DE LA SITUATION SUR LE SOL ROUSSILLONNAIS

Le grand vainqueur de cette situation, qui lui reste désormais à concrétiser sur le terrain, est bien le sénateur François Calvet. Il a toujours dit, à Paris comme à Perpignan, rue de Vaugirard comme à l’UMP’66, qu’il se faisait fort de “rassembler toute la famille UMP autour des trois députés sortants et de Jean Castex, son poulain”. François Calvet reste celui qui, à droite, connaît le mieux la situation politique du département. Avec en plus sa sensibilité incomparable d’homme de la Cerdagne…

C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’il a entrepris une série de consultations des militants sur le terrain, pour les convaincre “de l’excellent choix” fait par Paris afin de soutenir pleinement et entièrement Mme Irles, ainsi que MM. Castex, Mach et Siré.

C’est notamment sur la 2ème circonscription des P-O, celle détenue actuellement par le docteur Fernand Siré, que François Calvet veut peser de tout son poids.

Il a promis d’arriver à convaincre les nombreux maires UMP de cette circonscription – Louis Carles (Torreilles), Thierry Del Poso (Saint-Cyprien), Bernard Dupont (Canet), Pierre Roig (Sainte-Marie), Jean-Claude Torrens (Saint-Nazaire)… – de se ranger aux côtés de Fernand Siré.