Cela ne va certainement pas plaire au maire de Baixas, vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA) et secrétaire départemental UMP des Pyrénées-Orientales, Gilles Foxonet
Lu dans l’hebdomadaire politique Le Nouvel Observateur de cette semaine – 25 août 2011, n° 2442, en page 10 – sous la plume de Carole Barjon…
“Génération Sarko ? Où ça ? Génération Chirac plutôt !. Le chef de l’Etat n’avait pas vraiment apprécié les commentaires ironiques entendus au lendemain des divers remaniements ministériels au vu du poids des chiraquiens au postes clés du pouvoir – gouvernement, parti, groupe parlementaire – et de la portion congrue réservée aux sarkozystes historiques. Pour faire taire les critiques et montrer qu’il sait lui aussi fabriquer des jeunes pousses, quatre de ses conseillers à l’Elysée devraient briguer une circonscription aux législatives de 2012. Jean Castex, 46 ans, secrétaire général-adjoint de l’Elysée, conseiller régional (Région Languedoc-Roussillon) et maire de Prades (sous-préfecture des P-O), se présentera dans les Pyrénées-Orientales. Boris Ravignon, 36 ans, conseiller pour le développement durable et les transports, vice-président du conseil général des Ardennes, tentera à nouveau sa chance dans la 2ème circonscription de ce département, qu’il avait échoué à conquérir en 2007. Sophie Dion, 56 ans, conseillère pour le sport et adjointe au maire de Morzine, inaugurera la nouvelle circonscription de Haute-Savoie. En fin, Eric Schahl, 37 ans, chargé des relations avec le parlement, sera candidat dans le Bas-Rhin. Il ne sera pas dit qu’il n’y a pas de Génération Sarko !”.
Cela ne va pas plaire à Gilles Foxonet car le secrétaire départemental de l’UMP des P-O visait également l’investiture de la Majorité présidentielle pour se lancer dans la compétition des élections législatives de l’année prochaine sur la même 3ème circonscription… A moins que Jean Castex parte ailleurs, sur la 1ère ou la 2ème ? Langue au chat.
En tout cas, dans tous les cas de figure, il faudra attendre le sort électoral réservé par les sénatoriales du 25 septembre prochain au candidat François Calvet (UMP), maire de Le Soler et vice-président de l’agglo PMCA, actuel locataire du siège de député de cette fameuse – et désormais tant convoitée à droite – 3ème circonscription des P-O.