Les jeunes POP au Campus des universités d'été de l'UMP de Marseille, avec Gilles Foxonet et Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien.

De source généralement bien informée, Jean-François Copé, patron de l’UMP, souhaiterait imposer Gilles Foxonet, secrétaire départemental de l’UMP dans les Pyrénées-Orientales, maire de Baixas et vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (agglo PMCA), aux côtés de Jean Castex (UMP), maire de Prades et conseiller régional, pour former le “ticket” de la Majorité présidentielle sur la 3ème circonscription des P-O pour les élections législatives de 2012.
On sait que Jean Castex – dans le cas bien sûr où l’actuel député de cette 3ème circonscription (François Calvet, maire de Le Soler et vice-président de l’agglo PMCA) ne se représenterait pas… – est désormais officiellement soutenu par le président de la République Nicolas Sarkozy, qui vient de l’adouber dans ce rôle de futur parlementaire. Jean-François Copé verrait donc bien Gilles Foxonet s’y greffer en tant que suppléant, histoire aussi de conforter le jeune élu de Baixas dans ses fonctions périlleuses (en Pays catalan) et usantes de secrétaire départemental de l’UMP.
En attendant, tous devraient se retrouver ce week-end à Marseille, lors du “campus d’été” de l’UMP, où Gilles Foxonet a été le premier des élus “sarkozistes” des Pyrénées-Orientales à débarquer, dès hier matin. En soirée, pas un des sept parlementaires UMP roussillonnais n’y avaient encore mis les pieds… Mais ils ont jusqu’à demain midi pour s’y montrer.