C’est officiel : Gilles Foxonet, maire de Baixas, vice-président de l’agglo PMCA (Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération) et, accessoirement, secrétaire départemental de l’UMP, est candidat à l’investiture UMP sur la 3ème circonscription, actuellement détenue par François Calvet (UMP), maire de Le Soler et, également, vice-président de l’agglo PMCA… On sait que ce dernier se présente aux sénatoriales prévues pour le 25 septembre 2011 – avec pour suppléant le maire de Port-Vendres, Jean-Pierre Roméro (UMP) – et qu’il a promis de laisser son fauteuil de député à Jean Castex (UMP), maire de Prades.
Gilles Foxonet, dans cette affaire, vient donc jouer les trublions ou, pour être plus sage, les trouble-fêtes. Mais pour une partie de l’entourage de François Calvet, il ne fait aucun doute que “Gilles Foxonet ne serait qu’un scud nommé Jean-Paul Alduy” (coucou le revoilou !).
En attendant, Gillou de Baixas vient de passer quelques jours de vacances familiales en montagne… Devinez où ? Gagné ! En Cerdagne-Capcir, sur les sommets de la fameuse 3ème circonscription. Comme par hasard. Eh bien non !, pas comme par hasard, puisque Gilles Foxonet assume, de retour : “J’ai pu à l’occasion de cet agréable séjour rencontrer de nombreuses personnes (…), en vue des élections législatives sur la 3ème circonscription”. Et pan !