– “Vivre ensemble, mais vivre vraiment… Je compte sur vous… Vous pouvez compter sur moi…

Tel est le slogan qu’avait choisi José Puig (MoDem), maire de Claira, conseiller général et président de la communauté de communes Salanque Méditerranée, pour mobiliser ses troupes, vendredi soir, à la salle des fêtes de Claira.

Le maire-vigneron de Claira allait-il annoncer sa candidature pour les futures élections législatives. Les observateurs politiques locaux l’espéraient. Que nenni !

Et pourtant, même s’il n’a rien officialisé ce soir-là du côté d’une éventuelle candidature, force est de constater que la salle des fêtes de Claira, hier en fin d’après-midi, avait des allures de meeting électoral : 250 personnes environ, dont un tiers de gens de gauche, un tiers de centristes et un tiers d’UMP. Et, surtout, des “visiteurs” – en attendant de parler de “supporters” ? – venus des quatre coins du canton : de Saint-Hippolyte, du Barcarès, de Torreilles, de Claira of course et, surtout, de Saint-Laurent. Bref, la Salanque était au rendez-vous de cet “Appel du 2 mars 2012”.

Car à l’évidence, en exposant ses préoccupations du moment – la jeunesse, la vieillesse (il a parlé des “aînés” ), l’emploi… – José Puig a bien esquissé les contours d’un programme… électoral ! Certes, prudemment, le maire de Claira, très applaudi (auttre signe d’une campagne électorale en préparation s’il le fallait…), a avancé des petites phrases, a exprimé sa vision des affaires… et il a semé quelques indices : “sans être un godillot à la suite d’un parti politique, tout en revendiquant mon ancrage dans le MoDem de François Bayrou… Les gens qui me connaissent savent que je suis toujours poussé par ce que je fais et pas par l’idéologie d’un parti ! C’est comme ça en tout cas que je veux avancer (…)”.

Alors, à votre avis, José Puig, ira ou n’ira pas aux élections législatives du mois de juin prochain ? Langue au chat.