Le nom de Danielle Pagès (UMP), 2ème adjoint de la Ville de Perpignan, circule de plus en plus pour être la suppléante de Jean Castex (UMP), maire de Prades et conseiller régional, lors des prochaines élections législatives sur la 3ème circonscription où celui-ci est candidat…

Après Jean-Marc Pujol (UMP/ maire de Perpignan), qui aurait décliné l’offre ; après Véronique Vial-Auriol (UMP/ conseillère générale du canton Perpignan VI), qui aurait été finalement écartée ; après Robert Vila (UMP/ maire de Saint-Estève), qui y réflêchirait encore le matin en se rasant (…) ; c’est donc désormais le nom de Danielle Pagès (UMP/ 2ème adjoint au maire de Perpignan déléguée entre autres aux Personnels communaux), qui circule pour se retrouver, en juin 2012, aux côtés, ou plutôt derrière la candidature de Jean Castex aux législatives sur la 3ème circonscription des Pyrénées-Orientales.

A y regarder de plus près, ce serait effectivement – parmi les noms connus et avancés jusqu’ici – la meilleure prise, ou plutôt le meilleur choix que pourrait faire le maire de Prades, dans la mesure où, sur ce territoire électoral, Mme Pagès semble très influente.

En effet, élue au conseil municipal de Perpignan depuis 1983, Danielle Pagès est certes la doyenne des élu(e)s du chef-lieu du Roussillon, mais elle connait surtout tous les rouages de la mairie qui n’a plus aucun secret pour elle. Ensuite, elle est très ancrée en Cerdagne-Capcir où, des Angles à Font-Romeu, elle se rend règulièrement – et pas uniquement en saison d’hiver pour les vacances – chez ses nombreux amis… et chez elle ! Enfin, sans pour autant fermer la parenthèse, Danielle Pagès est très proche de François Calvet (UMP), le nouveau sénateur des P-O (élu brillamment le 25 septembre 2011), maire de Le Soler… Qui fut bien sûr le député (jusqu’au 25 septembre dernier) de cette 3ème circonscription. C’est d’ailleurs lui, François Calvet, président départemental de l’UMP’66, qui a mis le pied à l’étrier législatif de Jean Castex, afin que ce dernière lui succède à la députation.

Bref, Danielle Pagès suppléante de Jean Castex, aux yeux de bon nombre d’observateurs de la politique roussillonnaise, “ce serait là un duo de choc” ! A suivre…