Nicolas Garcia, secrétaire départemental du PCF, maire d’Elne, candidat du Front de Gauche (FdG) sur la 4ème circonscription des Pyrénées-Orientales, nous communique avec prière d’insérer…

“Dans le cadre de la campagne pour les législatives dans la 4ème circonscription des PO, après nos propositions sur le Vallespir et sur la Côte Vermeille voici celles pour les Aspres. Forcément il y a bien des points communs, les territoires sont proches et semblables à bien des égards, ils ont de nombreux atouts en commun et rencontrent aussi des difficultés communes.

> Les politiques libérales qui privilégient la rentabilité et le profit au détriment des besoins humains provoquent un véritable affaiblissement pour les Aspres. D’importants reculs en matière d’emploi, de démographie, d’économie, de services publics, d’activités culturelles, sont constatés.

> Stopper cette hémorragie implique un aménagement du territoire équilibré et solidaire, pensé et bâti à partir des besoins des populations et des communes, dégagé des calculs de rentabilité et des intérêts partisans … qui repose sur la satisfaction des besoins Humains.

> Le combat pour un service public de l’eau, pour l’accès à l’énergie des plus démunis, pour la protection contre les ondes téléphoniques, contre les saisies et les expulsions des plus faibles, pour une coopération intercommunale solidaire, mutuellement avantageuse et consentie, est aussi commun à tous les territoires de la circonscription où je le rappelle près de 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

> Il reste à transformer l’essai pour ces élections législatives.

> Nous avons réfléchi à des propositions qui permettent de renforcer le rôle essentiel des Aspres dans notre circonscription et le département. D’autres seront à bâtir avec vous.

> -Ouverture au transport voyageur et scolaire de la ligne SNCF Le Boulou (puis Céret) / Elne/ Perpignan avec un arrêt à l’Université avec des trains publics rapides, cadencés, confortables, peu chers. Nous pourrions ainsi éviter des structures routières dangereuses et en particulier le doublement à court terme de l’ex RN 9 qui provoquerait un nouveau massacre des Aspres et dégagerait des moyens pour améliorer le réseau routier qui relie les villages.

> -Renforcement du tourisme vert et rural, en ne négligeant pas l’atout que représente la « catalanité » et le caractère transfrontalier de notre circonscription.

> -Maintien et le développement du service public partout (santé, maisons de retraites, Poste, école, EDF…). L’abrogation des agences postales, de la loi Bachelot sur la santé publique, de la RGPP, de la libéralisation du marché de l’énergie et de La poste.

> -Création de services publics dans la dépendance, la petite enfance, l’aide à domicile, l’eau, les déchets ménagers, industriels et hospitaliers.

> -Soutien à l’agriculture, à l’implantation de nouveaux agriculteurs en particulier dans la viticulture, l’élevage et pourquoi pas dans le liège, en facilitant les transmissions d’exploitation, les prêts d’installation à taux zéro.

> -Soutien aux politiques publiques locales de l’eau (production et distribution) permettant à la population de chaque village d’avoir accès à l’eau dans les mêmes prix et conditions que les autres.

> -Développement de la démocratie participative et d’ateliers législatifs, associant élus, associations, syndicats, salariés et population.

> Ces propositions sont le fruit de nombreux échanges avec les salariés, et les citoyens de notre circonscription. Elles figureront dans un journal quatre pages qui sera distribué par nos militants”.