Jean Castex (UMP), maire de Prades, conseiller régional, candidat aux prochaines élections législatives sur la 3ème circonscription des P-O, nous communique avec prière d’insérer…

“Le territoire qui s’étend de Villefranche-de-Conflent à la vallée du Carol, est constellé de merveilles – du Fort Liberia jusqu’aux stations de ski, en passant par les équipements solaires, les gorges de la Carança, Font Romeu, les bains de Saint-Thomas, de Dorres ou de Llo, la romanité, les massifs et sommets du Capcir et de la Cerdagne, la forteresse de Mont Louis, le musée de Cerdagne… – sans oublier l’atout frontalier.

Une autre splendeur historique relie tous ses points d’attraction : notre centenaire Train Jaune. Mon projet, c’est de s’appuyer sur cet outil extraordinaire pour décupler le potentiel de chacun de ces sites, pour les mettre en réseau, pour attirer beaucoup plus de touristes et de visiteurs, pour en faire un levier économique fort, pour créer des emplois durables dans ces territoires.

Mais, ce sont pas moins de 120 millions d’euros d’investissements qui sont aujourd’hui nécessaires : 60 millions d’euros pour les voies, 60 millions d’euros pour les matériels.

Alors, ma proposition est simple : il s’agirait de proposer au voyageur – visiteur non plus seulement de le transporter du point A au point B, mais de lui proposer une offre touristique intégrée et diversifiée, à partir de l’épine dorsale que constitue ce parcours ferroviaire exceptionnel.

On bâtirait, par exemple, un parcours à thème autour des ouvrages de Mont Louis et de Villefranche, complété d’une conférence, en rejoignant les deux villages par le Train Jaune. On proposerait des forfaits “Train Jaune Nature” où le voyageur serait alors aussi considéré comme unn randonneur et on lui vendrait non seulement le voyage en train mais également une excursion guidée dans les gorges de la Carança à partir de Thuès ou du lac des Bouillouses. On créerait un parcours santé en proposant des prestations globalisées Train Jaune/ Bains de Saint-Thomas ou bains de Dorres.

Le Train Jaune deviendrait pour certains de ses trajets “Le Train du Soleil” et le voyageur se verrait proposer des visites et des conférences sur l’énergie solaire à l’occasion des haltes à Mont Louis et à Odeillo.

A bord des trains, des guides touristiques, un parcours commenté, des prestations nouvelles.

Ce projet suppose un investissement majeur des collectivités (avec le soutien de l’Etat), pour l’essentiel de la Région, tant dans les infrastructures que, pour partie, dans le soutien au fonctionnement du nouvel exploitant. Cet investissement devra du reste, pour trouver sa pleine efficacité, être accompagné d’un plan pluriannuel de soutien aux différentes structures d’hébergement dans les secteurs innervés par le Train Jaune.

La SNCF, dans ma proposition, outre qu’elle resterait un membre à part entière de la structure juridique créée, pourrait par convention continuer à réaliser des prestations qui sont au coeur de son métier : ainsi les conducteurs des trains demeureraient des cheminots salariés de la SNCF et titulaires de son statut, la maintenance et l’entretien des voies et des matériels ainsi que la sécurité et la régulation des circulations continueraient à être assurées dans les même conditions qu’aujourd’hui par l’entreprise nationale”.