Les quatre candidats du Front de Gauche (FdG) aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012 dans le département des Pyrénées-Orientales – Jean Vila, Françoise Fiter, Daniel Borreill et Nicolas Garcia – nous communiquent avec prière d’insérer…

“L’élection de François Hollande et la mise en place d’un gouvernement de gauche ouvrent une possibilité pour qu’enfin les exigences en matière d’éducation soient entendues. Nous pensons qu’il y a une nécessaire articulation entre les mesures d’urgence que doit prendre le gouvernement et l’indispensable refondation de l’école et des programmes afin de créer les conditions de la réussite de toutes et tous.

Notre département, suite à de trop nombreuses suppressions de postes, est actuellement confronté à des difficultés parmi lesquelles le maintien des écoles, collèges et lycée en milieu rural, le maintien de petites unités (collège Camus Perpignan), l’application de la RGPP qui permet le regroupement d’établissements (collèges d’ Estagel /Saint-Paul de Fenouillet), les conditions d’enseignement avec la disparition des réseaux d’aides aux élèves en difficulté (RASED), l’insuffisance des remplacements, etc.

Parce que nous plaçons l’Humain au coeur de nos préoccupations, nous ne pouvons aujourd’hui nous accommoder d’aménagements à la marge, il est nécessaire de répondre à l’urgence et de préparer les conditions d’une rentrée scolaire meilleure que les précédentes. Les enfants ne peuvent pas attendre, pour cela :

– la politique d’embauche de personnels de l’éducation nationale doit être amorcée immédiatement

Рles postes de RASED doivent ̻tre r̩tablis

les postes supprimés pour la rentrée dans les écoles (dans les PO, 41postes ont été supprimés en maternelle et élémentaire pour 332 élèves de plus), les collèges et lycées doivent être rétablis

– la formation des enseignants doit être relancée, en commençant par rétablir l’année de stage à mi-temps pour les lauréats concours 2012.

Nous avons besoin de députés courageux pour répondre à cette urgence, pour abroger sans tergiverser les lois Sarkozy, pour en élaborer et en voter de nouvelles pour construire une école qui affirme la capacité de tous à apprendre et réussir ! Une école qui donne aux personnels, aux parents d’élèves et aux jeunes toute leur place et toute leur légitimité.

C’est dès le premier tour des élections législatives que se fait le choix pour la politique à conduire : votez pour les candidats du Front de Gauche”.