Nicolas Garcia, secrétaire départemental du PCF, maire d’ Elne, candidat aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012, sur la 4ème circonscription pour le Front de Gauche (FdG), s’engage, s’il est élu…

“A Mettre en oeuvre une démarche cohérente d’aménagement du territoire défendue sous l’angle essentiel de la satisfaction des besoins humains et des territoires, et non de la rentabilité et du profit. Nous voulons renir compte du caractère géographique spécifique que représentent, par exemple, les petites communes implantées dans les Hautes-Aspres : déficit hydrique récurent, risques d’incendies, services publics, installation et maintien d’agriculteurs… Si le député ne peut pas tout, il se doit comme élu national et local de pousser vers des politiques de gauche cohérentes face à ces difficultés que rencontrent les territoires et surtout les populations qui y vivent.

Etudier les possibilités de création d’une retenue collinaire sur le Réart et créer des périmètres d’irrigation sur les Hautes-Aspres, permettant ainsi le maintien de l’agriculture, la préservation des nappes phréatiques et l’accès à l’eau potable pour toutes les communes à des prix justes et solidaires.

Expérimenter la récupération d’eau de pluie pour l’agriculture.

Définir les modalités d’usage des eaux de rejet des stations d’épuration pour l’irrigation des terres agricoles et des espaces verts.

Valoriser la filière bois/ énergie et intégrer l’objectif bois/ énergie dans le PLU (plan local d’urbanisme) des communes.

Remettre en production la suberaie, introduire le liège dans l’éco-construction.

Développer et encourager le sylvopastoralisme.

Ouvrir au transport voyageur et scolaire la ligne SNCF Le Boulou (puis Céret)/ Elne/ Perpignan, avec un arrêt à l’université avec des trains publics rapides, cadencés, confortables et peu chers. Nous pourrions ainsi éviter des structures routières dangereuses et en particulier le doublement à court terme de l’ex Route Nationale 9.

Renforcer le tourisme vert et rural dans l’esprit d’un espace catalan transfrontalier autour d’une culture commune : l’identité catalane.

Favoriser une politique culturelle ambitieuse accessible à tous, en associant activement cet atout qu’est le pays d’art et d’histoire.

Maintenir et développer les services publics – santé, maisons de retraite, La Poste, écoles, EDF… – abrogation des agences postales, de la RGPP, de la libéralisation du marché de l’énergie et de la distribution postale.

Créer des services publics pour la dépendance, la petite enfance, l’aide à domicile, la gestion de l’eau et de l’assainissement, les déchets ménagers, industriels et hospitaliers (…).

Et pour cela et pour de nouvelles propositions à inventer ensemble, le développement de la démocratie participative et d’ateliers législatifs associant élus, associations, syndicats citoyens…”.