L’eau, un combat pour la vie, un combat de la VI° République

“Le Parti de Gauche 66, membre du Front de Gauche, soutient le combat du collectif les « Usagers de l’eau » contre les coupures d’eau désormais illégales. C’est un combat citoyen méritoire en faveur de la notion même de Service Public.

Les compagnies privées qui bénéficient de délégations de service public (DSP) sont guidées par la seule recherche du profit maximal, aux antipodes des valeurs du Service Public (égalité d’accès, continuité territoriale, péréquation etc.).

Le Parti de Gauche 66 rappelle les éléments de son programme en matière d’eau : retour en régie de la gestion de l’eau, gratuité des premiers mètres cubes (ceux qui permettent la dignité de la vie de chacun), tarification progressive (seule à même de lutter contre les gaspillages et les surconsommations et de financer la solidarité par la péréquation).

La VI° République fera de l’eau un bien commun de l’humanité échappant à la logique du marché et du profit. Dans une VI° République, l’action des associations et des collectifs citoyens comme « Usagers de l’eau » sera valorisée. Le respect de la loi, comme celle dite Brottes qui rend illégales les coupures d’eau aux particuliers pour impayés, s’imposera aux multinationales en toute circonstance.

L’eau est à tous et pour tous : cela ne se négociera pas dans la VI° République !”.