Le SNALC-FGAF a décidé de soutenir le mouvement de grève du jeudi 14 novembre dans le premier degré :

“Nous rappelons que nous avons toujours manifesté notre opposition au décret sur les rythmes scolaires tel qu’il a été adopté et que nous avions hélas anticipé les nombreux dysfonctionnements constatés sur le terrain.

Le SNALC-FGAF souhaite que l’on améliore le fonctionnement de l’École Primaire, notamment par un recentrage sur les disciplines fondamentales (ce qui n’exclut pas les autres disciplines mais à un moment on ne peut pas tout faire dans un temps scolaire contraint et en perpétuelle diminution), par l’amélioration de la formation des professeurs des écoles et par la réduction de la taille des classes.

Alors que nous avons soutenu et continuons de soutenir la politique de priorité au primaire souhaitée par le ministre, nous déplorons que la question des rythmes scolaires vienne polluer les vrais débats et masque les vrais enjeux.

Le SNALC-FGAF demande donc l’abandon du dispositif actuel. Il exige que l’on respecte les décisions des conseils d’école en matière d’organisation et rejette avec la plus vive énergie la proposition de loi faite par un parti d’opposition et selon laquelle les maires devraient décider seuls de l’organisation du temps à l’école primaire, ce qui constituerait une grave dérive vers une territorialisation accrue”.