Si L’Expansion revendique être « Le magazine qui donne du sens à l’économie », en revanche côté politique le célèbre mensuel a du plomb dans l’aile… Ou, plutôt, disons que la politique ne fait pas partie de ses compétences rédactionnelles !

Dans son dernier numéro – N°776- Juillet/ Août 2012 – la rédaction de L’Expansion consacre un « Spécial Perpignan » à partir de thèmes divers : politique, entreprises, recherche et culture.

On ne s’étendra pas sur le choix des personnalités retenues pour, dans chaque catégorie, établir un palmarès – certains oublis comme ceux d’ André Bonet et de Thierry Méier sont très étonnants côté Culture – mais en revanche on ne peut faire l’économie d’une interrogation sur le sérieux des investigations menées lorsque, à la double page consacrée aux « 15 politiques qui animent la cité » on apprend : « Fernand Siré, médecin de carrière et maire UMP de Saint-Laurent de la Salanque, est devenu député à la mort d’Arlette Franco en 2009 mais n’a pas conservé son mandat en juin dernier. Il a à coeur la défense des entreprises agricoles, vinicoles et maraîchères ».

Fernand Siré appréciera. D’autant que, en juin dernier, lors des dernières législatives, il a été le seul parlementaire UMP réélu dans les Pyrénées-Orientales…