Le préfet communique

« Action des producteurs de fruits des Pyrénées-Orientales

Même si la situation de la trésorerie de leur exploitation est très tendue pour les producteurs de pêches nectarines (compte tenu de la baisse importante des prix) ; même si cette situation explique l’exaspération de certains producteurs qui souhaitent légitimement vivre de leur travail, je ne peux que condamner les manquements à la loi qu’ils ont commis ce matin.

Le gouvernement a décidé, la semaine dernière, une campagne publicitaire de promotion de la production française de fruits d’été (200 000 euros) et les grandes surfaces jouent désormais localement le jeu au contact des très nombreux touristes qui sont bien arrivés dans notre département.

Au bilan de la manifestation d’aujourd’hui qui a été suivie et animée par des producteurs des Pyrénées-Orientales et du Gard, le dispositif de sécurité que j’ai décidé avait comme objectif principal d’empêcher l’encombrement de l’autoroute A9 qui constitue un axe de circulation essentiel et vital en cette période estivale, tant pour le sud de la France que pour l’Espagne. Cet objectif a été atteint. Si le contenu de deux camions espagnols a été en partie déversé sur la voie publique, à Perpignan, ce sont les seules exactions qui sont à déplorer ; il n’y a eu aucune atteinte aux personnes ou aux matériels.

Lors de ces blocages, les contrôleurs de la répression des fraudes et les douanes ont assuré le contrôle administratif de quelques camions. De ces contrôles, il ressort que le premier camion, qui transportait des pêches, était en règle puisque à la fois sa destination mais aussi les prix étaient indiqués. Pour ce qui est du second camion, qui a fait l’objet d’un examen attentif des services de l’État, la marchandise a été déclarée non conforme en raison d’un calibrage incorrect. Il a été demandé au grossiste de retourner les produits à l’expéditeur et le service espagnol en charge de la qualité des produits en sera informé.

J’ai demandé aux services d’opérer de façon aléatoire mais rapprochée des contrôles routiers sur les importateurs afin de vérifier que la réglementation européenne est bien respectée ».