Communiqué de presse de la Fédération du Parti Communiste Français des Pyrénées-Orientales (PCF’66).

“Le «  pacte de responsabilité » présenté par François Hollande est en fait une véritable « pacte d’irresponsabilité ». Ses annonces sont une attaque profonde, un dynamitage en règle du modèle social et républicain français. En proposant la fin des cotisations familiales patronales, le Président de la République répond à une vieille exigence du MEDEF et revient sur un des fondements de la protection sociale inventée par Ambroise Croizat en 1945 sur la base des choix du Conseil National de la Résistance. C’est ici la cohérence de la sécurité sociale qui est attaquée. C’est scandaleux, c’est un recul de près de 70 ans !

Avec cette décision il fait un nouveau cadeau de 30 milliards au patronat. Aucune contrepartie sérieuse n’est exigée. Pire, cela ne relèverait que de négociations de branche que le Parlement est déjà appelé à entériner. Autrement dit, c’est la fin de toute législation sociale nationale !

Les communistes avec le Front de gauche se battront pour la défense et la promotion de la sécurité sociale solidaire basée sur la cotisation. C’est de propositions de gauche dont notre pays a besoin ! Ils appellent à se mobiliser pour faire échouer le plan présidentiel et créer les conditions de mise en Å“uvre d’une politique de gauche que le Président a totalement abandonnée”.