“Le Parti Radical 66 s’inquiète de voir que la Réforme du Collège mettra à mal, entre autre, l’enseignement du catalan dans notre département.

La baisse d’heures ou, encore plus, la fermeture de sections bilingues est inconcevable dans un territoire où le catalan ne peut être relayé à un niveau folklorique comme le voudraient certains dirigeants jacobins.

Il s’agit d’un vecteur économique indispensable dans l’équilibre des territoires.
Notre réflexion s’élargit à tout le système scolaire, du primaire à l’université. Nous sommes favorables à la création par le nouveau Conseil Régional de l’Office public régional de la langue et la culture catalane, d’un outil qui permettra de mettre en place un cadre officiel spécifique.

Avant qu’il ne soit trop tard, tous les acteurs politiques, socioprofessionnels et éducatifs du département doivent être en alerte et faire pression selon leurs compétences sur les décideurs.

Nous interpelons nos parlementaires afin qu’ils puissent expliquer et défendre à Paris la spécificité du catalan sur nos terres car il ne peut être considéré au même titre qu’une simple langue régionale.

Notre économie locale ne peut et ne doit pas se détourner de la Catalogne du Sud. En plus de nos racines, le catalan est une richesse pour nos jeunes, une ouverture d’esprit, un atout de plus pour se lancer dans la vie professionnelle.

Loin des clivages politiques qui ont tant desservi notre département, il est de notre responsabilité de défendre nos atouts”.

Â