(photo montage réalisée par CDC)
« HALTE AU CLIENTELISME INDUSTRIEL DU CONSEIL DEPARTEMENTAL »
Sous ce titre, le parti Convergence Démocratique de Catalogne (CDC) communique :
« Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales distribue des tablettes «gratuites» aux écoliers depuis le 12 octobre. Cette initiative payée par nos impôts découle du Plan numérique annoncé en 2014 par François Hollande, mais le Département y participe, étrangement.
Convergence Démocratique de Catalogne (CDC) dénonce ce clientélisme institutionnel visant les plus jeunes : la séduction d’électeurs par enfants interposés est indécente. Certains départements refusent cet outrage au sanctuaire éducatif, mais les élections régionales allègent nos socialistes de leurs ultimes scrupules.
Après le clientélisme à l’ancienne, avec emplois réservés aux amis et pacotille publicitaire pour les plus faibles, voici le clientélisme industriel : deux collèges de Perpignan et un à Prades, puis l’intégralité du Pays Catalan en septembre 2016. Cette opération fait écho à «L’ordi» de la Région Languedoc-Roussillon, ordinateur faussement gratuit, revendu sur Internet. Elle est hasardeuse, car les tablettes invitent davantage à consulter Facebook et des vidéos qu’à s’instruire. Le gouvernement et le Conseil Départemental n’ignorent pas ces usages, mais leur but n’est pas de relever le niveau éducatif ».