Pierre Laurent adoube Jean-Luc Mélenchon

Sous ce titre, le Parti de Gauche’66 communique :

“Le Parti de Gauche 66 se félicite des consignes de parrainage établies par le Parti Communiste Français (PCF) en vue des Présidentielles de 2017.  Pierre LAURENT encourage ainsi les élus communistes à soutenir la candidature de Jean-Luc MéLENCHON.

Certains esprits grincheux feront cependant remarquer que Jean-Luc MéLENCHON n’arrive qu’en 4° position dans la liste par ordre préférentiel dévoilée par Le Point. Les trois premières configurations ayant peu de chances de se réaliser, cela équivaut à adouber de fait Jean-Luc MéLENCHON.

Le PCF étant peu à l’aise avec l’élection présidentielle dans le système de la 5° République (vite, une 6° République, et le plus sûr moyen d’y parvenir rapidement étant de voter MéLENCHON !), la candidature de Pierre Laurent apparaît donc comme peu probable. Nicolas HULOT est toujours réticent à s’engager dans cette course à obstacles (obstacles souvent en provenance de son propre camp, comme chacun sait…) qu’est la Présidentielle. Arnaud MONTEBOURG ayant fait le choix de fronder sans rompre clairement avec le Parti socialiste (des « couteaux sans lames » pour reprendre l’heureuse formule de Jean-Luc MéLENCHON à propos des frondeurs), sa candidature reste par conséquent peu crédible.

Le PG’66 exprime sa profonde satisfaction au moment où des sondages placent Jean-Luc MéLENCHON devant François HOLLANDE au 1° tour de la Présidentielle. La raison a fini par parler : « la France insoumise » portée par Jean-Luc MéLENCHON est bien la promesse de renverser la table. En avant ! Et ne mégotons pas notre soutien à la candidature de Jean-Luc MéLENCHON…”.