Communiqué de presse

“Le PG 66 dénonce le projet du gouvernement de supprimer l’envoi par courrier aux électeurs des professions de foi et des bulletins de vote des candidats aux élections législatives et présidentielles (article 52 du projet de loi de finance pour 2017). Cet envoi papier serait remplacé par une mise en ligne sur Internet des documents et par leur dépôt en mairie pour consultation.

Un quart des électeurs n’ont pour seule information électorale que ce matériel reçu à domicile, qui permet de comparer les propositions des divers candidats afin de choisir en connaissance de cause. Les Français qui n’ont pas d’accès internet à domicile se trouvent parmi les milieux à faible revenu et chez les personnes âgées.

Une telle mesure de restriction de l’information électorale aura pour effet d’augmenter encore plus le taux d’abstention, d’instaurer de fait un suffrage censitaire au détriment des électeurs des classes populaires et de pénaliser les candidats extérieurs au système PS-LR-FN.

Le Parti de Gauche 66 invite à signer la pétition pour le maintien de l’envoi du matériel électoral par courrier pour l’égalité des Français devant l’information électorale.

https://www.change.org/p/claude-bartolone-le-mat%C3%A9riel-%C3%A9lectoral-doit-%C3%AAtre-envoy%C3%A9-par-courrier-aux-%C3%A9lecteurs?recruiter=57086150&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

Manuel Valls avait déjà essayé d’imposer cette régression anti-démocratique pour les européennes de 2014. Il avait dû ajourner cette mesure. La démocratie n’est ni un luxe ni une valeur réservée à ceux qui ont les moyens”.