Communiqué de presse de François Calvet

 

“Rapporteur au Sénat pour mon Groupe UMP, pour toutes les questions relatives au logement, je me suis opposé  aux 5  textes de loi proposés par Madame Cécile Duflot, ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires.

Mon opposition, dans ce domaine, n’a jamais présenté un  caractère idéologique,  mais un caractère pragmatique.

Le dernier texte dit, loi ALUR, a d’ailleurs suscité l’opposition totale de toutes les professions immobilières sur la très grande majorité de ses dispositions. J’avais souligné dans l’hémicycle combien  ces lois semaient la défiance chez les investisseurs et l’incertitude chez les acteurs du secteur, ce qui se vérifie aujourd’hui.

Malheureusement, l’année 2013, a été une année noire pour la production de logements avec même une accélération de la baisse sur le dernier trimestre portant le nombre total de logements  mis en chantier au niveau le plus bas depuis 10 ans.

Les chiffres du premier trimestre 2014 ne sont pas meilleurs. Le volume des autorisations affiche, certes,  un léger redressement, mais ils restent en diminution de 25 % par rapport à ceux autorisés au premier trimestre 2013.

Quant aux mises en chantier, elles  poursuivent leur tendance baissière et reculent de 4,3 % par rapport au dernier trimestre 2013.

Si on compare le premier trimestre 2014 à son équivalent 2013, le recul est sensiblement le même sur toutes les catégories – 11,4 % sur le logement individuel, individuel groupé, et le collectif.

Quand on sait que dans notre département, la demande de logement est toujours aussi forte et que les entreprises du bâtiment représentent une partie essentielle de notre économie, on ne peut que s’inquiéter”.

Â