Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, avait été saisi par les représentants de l’agriculture départementale sur le nouveau projet d’arrêté concernant les Zones Non Traitées.

“Cet arrêté envisageait d’augmenter le périmètre des zones non traitées le long des points d’eau et des courts d’eau ce qui aurait engendré pour notre territoire, fait essentiellement de petites parcelles, des conséquences catastrophique empêchant les agriculteurs de pouvoir exploiter une grande partie de leur terre. Tous les secteurs d’activité étaient touchés, allant de l’arboriculture, à la viticulture, au maraîchage à l’élevage”.

Le député, dès le mois de septembre dernier, s’est rapproché des services des ministres de l’Agriculture et de l’Environnement “afin de faire entendre les préoccupations des territoires agricoles ayant de petites exploitations”.
Après plusieurs retours entre les services du ministère, le parlementaire et la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), la ministre de l’Environnement est revenue sur sa position et les deux ministères ont proposé un nouvel arrêté conforme aux attentes du monde agricole tout en permettant d’assurer une protection des populations et des ressources en eau. Jacques CRESTA est le premier à s’en féliciter.