Lors du vote du budget qui a eu lieu ce lundi 26 mars, le Conseil Départemental mené par l’ex-sénatrice Hermeline MALHERBE (PS), a alloué près de 400 millions d’euros pour les solidarités. Dans les documents du Budget primitif que nous nous sommes procurés, une étrange ligne a attiré notre attention : “Etude de faisabilité en vue de la transformation des biens départementaux inusités après 2021”.

 

C’est en 2021 que doit rentrer pleinement en vigueur la loi NOTRe qui confie les compétences détenues actuellement par le Département (exception faites des Solidarités) aux différentes communautés de commune, à la communauté urbaine ou encore à la Région. Comme nous le disait il y a encore peu de temps un vice-président de l’institution : “on ne va tout de même pas élire des conseillers départementaux pour attribuer les aides sociales”

 

En effet, les dernières informations en provenance du gouvernement indiquent qu’il ne souhaite pas convoquer des élections départementales après 2021 et que c’est l’Etat, au travers de la CAF (Caisse des Allocations Familiales), qui se chargerait de la répartition des divers aides (RSA, APA…).

 

Mais que faire alors de l’Hôtel du Département qui resterait désespérément vide. Il accueille aujourd’hui la direction générale des services, les ressources humaines (dont les fonctionnaires seraient transférés en même temps que les compétences du feu Conseil Général), le cabinet de la présidente, les bureaux et les secrétariats des élus de la majorité.
Il semblerait, selon nos informations corroborées par le budget primitif, que la Présidente MALHERBE ait trouvé une solution originale : faire de l’Hôtel du Département situé à Perpignan sur les quais de la Basse une maison de retraite !
Les mauvaises langues ne manqueront pas de faire remarquer que les conseillers départementaux, au regard de leur moyenne d’âge, sont déjà des semi-retraités et pour certains en état de léthargie profonde…

 

La vue imprenable sur les quais de la Basse de Perpignan depuis l’Hôtel du Département qui devrait abriter un projet de maison de retraite innovante basé sur la révolution numérique.