Depuis des mois, une ophtalmologiste très (re)connue exerçant dans l’agglomération perpignanaise cherche désespérément un successeur, à l’approche de son départ à la retraite, d’ici la fin de l’année. Elle offre carrément tout le matériel médical indispensable à l’exercice de sa profession, mais elle n’a toujours pas de “touche”.

L’an passé, pour mémoire, quatre ophtalmologistes des P-O sont partis à la retraite et n’ont jamais été remplacés !

Mais le secteur de l’ophtalmologie n’est hélas pas le seul concerné par cette situation qui, dans certains coins du territoire, esquissent de véritables déserts médicaux… sous le soleil du Roussillon !

Prenons l’exemple des dermatologues : il faut aujourd’hui en moyenne 3 à 5 mois pour obtenir un rendez-vous ! A tel point que de plus en plus d’habitants des P-O sont obligés de “s’adresser” à Montpellier pour une consultation, où le délai moyen est là-bas de 1 mois.

Et pendant ce temps, nos “politiques” locaux – de droite, de gauche et d’ailleurs – s’écharpent, s’étrillent, se pipotent la durite pour savoir quel nom devra t’on donner à la future grande région qui reliera Montpellier à Toulouse via Perpignan… Ne se rendent-ils pas compte que, à cause du non-investissement dans les secteurs économiques et sociaux, des pans entiers de notre territoire sont menacés de disparition ?