Après s’être rendue en début de semaine à Paris pour défendre le projet de ligne LGV entre Perpignan et Montpellier, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des P-O, affiche clairement sa volonté d’inscrire durablement les P-O dans une logique transeuropéenne.

C’est donc avec ce même objectif que la présidente et les élus impliqués – Marcel Mateu, Robert Garrabé… – dans les questions transfrontalières, se déplaceront ce vendredi 5 juillet 2013, au siège de la Generalitat de Catalunya, à Barcelone. Il s’agira pour le Conseil général de redéfinir les futurs axes de travail avec le principal partenaire institutionnel sud-catalan afin de mettre en oeuvre une politique territoriale concertée. Les deux institutions profiteront de cette rencontre pour anticiper les programmes européens de coopération 2014-2020 et donner une nouvelle impulsion à l’Eurodisctrict de l’Espace catalan Transfrontalier. Ensemble, dans le cadre d’un partenariat amorcé depuis 2006 puis consolidé en 2008 (création de l’Eurodistrict), le Conseil général’66 et la Generalitat de Catalunya travaillent sans relâche à dynamiser le territoire transfrontalier et ont déjà collaboré dans des domaines divers comme l’aménagement du territoire, la prévention des incendies, la culture, le patrimoine ou encore les voies vertes.

 

A noter que les élus du Conseil général’66 rencontreront le conseiller de la présidence (M. Homs), le Directeur général des relations extérieures (M. Gambùs) et le Délégué du Gouvernement à Gérone (M. Casadesùs).