Communiqué du MRAP’66

“Dans la nuit de dimanche à lundi, le Pape François a recommandé aux parents d’enfants gays de consulter un psychiatre. « Je leur dirais premièrement de prier, ne pas condamner, dialoguer, comprendre, donner une place au fils ou à la fille », a-t-il dit devant des journalistes. Il introduit un distinguo selon l’âge : « Quand cela se manifeste dès l’enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. »
Inscrit dans la lutte contre toutes les discriminations, le MRAP’66 dénonce fermement ces propos obscurantistes, qui incitent à la stigmatisation et à la discrimination. Nous ne pouvons accepter que l’homosexualité soit présentée comme une pathologie dont il faudrait guérir.

 

Ces propos honteux révèlent la position rétrograde de l’Église sur l’homosexualité, encore perçue comme un péché. Nous constatons aussi que l’Église peine à condamner fermement les nombreuses affaires de pédophilie. Le Pape a évoqué sa « honte » et des « regrets » à propos de ces affaires.

 

Nous tenons ici à exprimer notre indignation. Nous condamnons le fait, grave, d’avoir ainsi supposé l’amalgame inique entre homosexualité et maladie.

 

Le MRAP66 réaffirme vigoureusement son total soutien aux personnes homosexuelles ainsi qu’aux associations LGBT pour le respect des droits des homosexuels”.

 

Le MRAP’66