Communiqué de presse

“Depuis les dernières élections départementales, nous avons envoyé deux courriers à Madame La Présidente et invité les nouveaux élus de notre département qui, durant leur campagne électorale, avaient tous mentionné l’Économie Sociale et Solidaire, l’économie non délocalisable.

Nous déplorons n’avoir reçu aucune réponse, pas même un engagement de principe de la part des nouveaux conseillers départementaux afin de soutenir la filière des métiers d’art des Pyrénées-Orientales.

Une question se pose dès lors : que faire pour attirer l’attention des responsables économiques du département lorsque ces derniers abordent largement les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire ?

Quelle est la projection de la filière des métiers d’art, de notre patrimoine immatériel dans les Pyrénées-Orientales ? Qui réagira pour sauvegarder nos savoir-faire traditionnels ?

De nombreux départements en France développent différentes actions, mais chez nous, nous sommes confrontés au néant absolu.

Qui a la réponse au mutisme de nos élus ?

Vous trouverez ci-joint la copie du  troisième courrier que nous envoyons à la Présidente du Conseil Départemental.

Rassurons-nous ! Les élections régionales se profilent et arrivent à grands pas. Nous ne désespérons pas de voir déferler une nouvelle vague de promesses électorales qui, une fois les élections passées, retomberont dans les oubliettes.

L’association Union des Savoir-Faire ne baisera pas les bras et continue son combat pour valoriser et dynamiser les métiers d’art dans les Pyrénées-Orientales. Nous préparons un plan de communication. Ouillade, notre principal correspondant, sera informé de cette action très rapidement”.

Coralie Pailhès

Présidente de l’association Union des Savoir-Faire

En cliquant sur le lien ci-dessous, accédez au courrier adressé à Mme la Présidente du Conseil Départemental, Hermeline Malherbe :

2-Nouveau courrier Madame la Présidente du Conseil Départemental

Tél. : 06 61 53 94 60

Â