« Comme chaque année, l’automne revient, mais cette fois avec l’annonce d’élections territoriales pour le printemps. Le retour des promesses électorales va de nouveau être le sujet de nombreuses conversations et un thème se démarquera particulièrement: celui de l’emploi dans un département fragilisé qui connaît de très grandes difficultés.

L’association Union des Savoir-Faire continue son combat pour le développement des circuits courts, de l’ancrage territorial de notre économie locale. Pour l’Union des Savoir-Faire l’emploi ainsi que l’économie des métiers d’art ne connaissent pas de vacances. Quelle que soit l’étiquette politique de chacun, nous souhaitons continuer à travailler avec tos les partis intéressés. Nous ne prétendons pas sauver les Pyrénées-Orientales, mais, même si nous n’apportons que quelques gouttes d’eau au moulin économique, cela sera déjà une victoire.

Que de choses à faire et à réaliser pour développer, enrichir des actions sociales et économiques! Afin de pérenniser nos savoir-faire et d’apporter une plus-value aux métiers d’art et produits du terroir, il est indispensable d’intégrer une démarche globale en faveur des professionnels, une démarche d’économie sociale et solidaire prenant en considération la totalité des problématiques de ces techniciens de la matière :

 

  • développer la notion de proximité vis-à-vis des consommateurs, circuits courts, développement local ;
  • toucher le plus grand nombre possible de familles, d’entreprises de métiers d’art et savoir-faire ;
  • répondre aux besoins du plus grand nombre d’ateliers, en veillant à ce que les réponses ne concernent pas seulement les professionnels les mieux structurés.Une association est une structure solidaire, économique et équitable. Pour cela, nous envisageons de mettre en place des actions concrètes que nous souhaitons soumettre aux différents candidats aux prochaines élections.Que vous soyez catalan d’origine ou d’adoption, le département des Pyrénées-Orientales est exceptionnel et il nous incombe à tous de le mettre en avant.

    Grâce à vous, futurs candidats, tout peut devenir possible ».