APPEL A SOUTIEN FINANCIER

 

Sous ce titre, le Conseil collégial de l’association Bouge-Toit nous prie d’insérer : 

                        – “Conformément à sa vocation : attirer l’attention sur le mal-logement, procurer un abri à ceux qui n’en ont pas, l’association Bouge-Toit a offert un toit à des familles qui se sont trouvées brutalement à la rue.

 

La mise en oeuvre de nos actions s’est faite souvent dans l’urgence, en apprenant « sur le tas », mais toujours en phase avec les convictions politiques et de solidarité qui nous animent.

 

Depuis plus de deux ans, nous avons occupé trois lieux (5 février 2011, 4 mai 2012, 3 juin 2013). A ce jour, nous avons procuré un toit à 16 familles, soit 62 personnes dont 21 enfants.

 

Suivant les possibilités, les familles des deux premières occupations ont bénéficié pendant plusieurs mois de l’eau, de l’électricité, du gaz et de combustible pour le chauffage. Mais, en dépit des dons de nombreuses personnes et de nos initiatives financières, nous n’avons plus été en mesure de payer l’eau et l’énergie, et les factures se sont accumulées. Nous avons été obligés de résilier nos contrats de fournitures d’eau et d’électricité, mais nous devons encore 1 458 € à ERDF et 4 623 € à VEOLIA (facture annuelle), pour l’arriéré de l’eau et de l’électricité dans le deuxième lieu occupé.

 

Tirant la leçon de ces expériences, nous avons décidé que, pour les actions à venir, nous en resterons à nos objectifs fondamentaux : occuper des bâtiments libres afin de donner un toit à des personnes à la rue, exiger des autorités qu’elles procurent des logements décents et pérennes à ces personnes, alerter les médias et mobiliser l’opinion publique.

 

Nous avons voulu des statuts qui font de chaque adhérent-e, un-e responsable de notre association ; tous les membres de Bouge-Toit sont, donc, redevables des dettes auprès d’ERDF et de VEOLIA, sommes trop importantes pour nos moyens et qui grèvent nos actions futures.

 

C’est pourquoi, nous faisons appel à tous les progressistes, sympathisant-e-s de Bouge-Toit, aux associations, partis, syndicats, collectivités territoriales. Toutes les contributions, même minimes, seront bienvenues et peuvent être envoyées à l’adresse : Bouge-Toit 35 Rue des Remparts la Réal 66000 Perpignan ; chèques à l’ordre de « Association Bouge-Toit »…