Communiqué de presse.

 

“Laïcité : pas touche à la loi de 1905 !

Le comité départemental « Combat laïque Combat social », déclinaison de l’appel national « Lier le combat laïque au combat social, fédérer le peuple », s’inquiète des volontés annoncées par la majorité du Président Macron de modifier la loi de séparation de l’Etat et des Eglises de 1905.

Le 9 avril 2018, à l’occasion de son discours devant la conférence des évêques de France, Emmanuel MACRON avait regretté que le lien entre l’Eglise catholique et l’Etat soit abîmé et fait part de sa volonté de le réparer. Ces propos témoignaient d’une profonde méconnaissance de la réalité de la part du plus haut personnage de la République. Le lien n’a pas été abîmé ou distendu : il a été volontairement rompu par la loi de séparation de l’Etat et des Eglises de 1905. Il n’y a donc pas matière à réparer quoi que ce soit d’une quelconque manière qui soit.

A travers les tentatives de remises en cause de la loi de 1905, les menaces s’accumulent sur la laïcité, principe constitutionnel universaliste fondamental de la République française. La raison d’être de « Combat laïque Combat social – Fédérer le peuple » consiste dans le renforcement d’un modèle politique laïque et social à même de poursuivre la bataille de l’émancipation sociale”.

Francis DASPE,
animateur dans les Pyrénées-Orientales du Comité « Combat laïque Combat social »