Le 11 septembre 2014, une réunion en préfecture a associé, d’une part, les représentants des professions du BTP et, d’autre part, des représentants des collectivités territoriales et des principaux donneurs d’ordres publics.

A la suite de cette réunion, Josiane Chevalier, préfète des Pyrénées-Orientales, a pris les trois décisions suivantes :

l’observatoire départemental de la commande publique sera ré-activé dès cette semaine : ce dispositif permettra un partage d’informations sur les chantiers envisagés par les donneurs d’ordres publics pour l’année à venir. Il s’agit, ainsi, de donner aux entreprises de la visibilité sur les perspectives de leurs carnets de commandes. Il s’agit également de faciliter les échanges entre les entreprises et les acteurs publics sur les difficultés concrètes qui peuvent être rencontrées au quotidien par les professionnels.

Рla pr̩fecture diffusera prochainement aux collectivit̩s territoriales un guide des bonnes pratiques en mati̬re de commande publique, sur le mod̬le de celui publi̩ dans le d̩partement du Tarn.

– un séminaire en direction des élus et des cadres des collectivités territoriales sera organisé conjointement par les services de l’Etat et l’association des maires, sur cette thématique.

Ces trois mesures visent un seul et même objectif : favoriser le développement des entreprises locales du BTP, au service de l’emploi dans notre département.