Au sein de l’UMP’66, plus parmi les militants et sympathisants qu’à la direction du mouvement, les choses semblent se précipiter quant à la succession…

Un jeune cadre l’affirme : “Tout se prépare et les moyens y seront mis ! L’été permettra à certains de préparer un grand mouvement de soutien à la candidature de l’ancien Premier ministre, François Fillon, pour l’élection au poste de président de l’UMP. Ensuite, seront mises en place les équipes de travail (…)”.

Alors que dans certains départements, des voix se sont déjà faites entendre pour soutenir l’actuel patron de l’UMP, Jean-François Copé, dans le département des Pyrénées-Orientales il semblerait que l’on se tâte, encore et toujours. Le coeur des dirigeants de l’UMP’66 hésiterait entre les deux : Copé ou Fillon ?

Certains soutiendraient Jean-François Copé, dans les salons parisiens, mais se garderaient une porte de sortie okazou François Fillon l’emporterait… D’où, sur le terrain, localement, et à environ deux mois du scrutin pour la présidence de l’UMP, cette surprenante discrétion absolue dans le plus pur style : “Courage, fuyons !!!”.

Depuis plusieurs jours, le bruit courait de l’engagement de Gilles Foxonet – ancien secrétaire départemental de l’UMP’66, maire de Baixas et vice-président de  Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA), gaulliste-chiraquien historique – aux côtés de… François Fillon.

Joint hier soir par téléphone, Gilles Foxonet a confirmé cet engagement pour la candidature de l’ancien Premier ministre… “et plutôt deux fois qu’une ! Je confirme que des contacts ont été pris avec d’autres élus des P-O, qu’un plan de campagne va être lancé, que de nombreux soutiens sont prévus pour le mois de septembre… Tout s’organise ! Et, dans la foulée, aux côtés de la jeune génération, j’espère bien jouer un rôle dans la reconstruction de la droite, pour une droite et un centre modernes, ouverts et plein d’espoir pour la France. Un seul mot d’ordre pour y arriver : Tous avec Fillon !”.

Voilà, au sein de l’UMP’66, un engagement fort, qui a le mérite au moins d’être clair, net et précis dès la première heure de cette campagne ! Le maire de Baixas est le premier dans les P-O à officiellement s’engager en annonçant la couleur de son soutien.