Dans un communiqué de presse, le syndicat SNUI-SUD Trésor Solidaires interpelle…

“La fraude fiscale est-elle vraiment la priorité gouvernementale ?
La ministre du Budget a présenté les résultats du contrôle fiscal pour l’année 2011. Elle est également revenue sur les nouveaux moyens juridiques. Elle en conclut que la lutte contre la fraude fiscale n’a jamais été aussi efficace que depuis 2007. Sur ce point, il faut rappeler que les résultats du contrôle fiscal ont connu une stabilité remarquable au cours des années 2000 :
– en 2000, les résultats du contrôle fiscal s’élevaient à 13,6 milliards d’euros, ce qui représentait près de 4,5% des recettes fiscales.
– en 2006, ils s’élevaient à 15,3 milliards d’euros, soit toujours environ 4,5% des recettes fiscales totales.
– en 2010, alors que les recettes fiscales sont affectées par la crise, les résultats du contrôle fiscal représentent 4,6% du total des recettes fiscales (…)”.

Et le syndicat Union SNUI-SUD Trésor Solidaires de poursuivre : “La surprise 2012 avec des gains de productivité dans les services, le surplus découlant de ce que le ministère appelle la “contribution de l’effort des directions” nous donne globalement et pour les deux filières : une suppression de 16 emplois dans le département des Pyrénées-Orientales ; un beau cadeau en récompense de nos efforts (…)”.