Communiqué de presse.
(A Perpignan, le 29 avril 2018).

 

“La France Insoumise appelle à participer samedi 5 mai Paris à l’initiative « Stop Macron ! ». Il s’agit d’une marche contre la politique d’Emmanuel Macron et son monde qui aura lieu à Paris, place de l’Opéra, à partir de 14 heures. Le convoi se dirigera ensuite vers la place de la Bastille. Cette « fête à Macron » a été proposée par le collectif de la Bourse du Travail lancé par le député insoumis François Ruffin et l’économiste Frédéric Lordon.
Il s’agit de mobiliser, en s’adressant à l’ensemble des citoyens et des salariés attachés à la défense du service public, contre la politique gouvernementale en faveur des riches, sans oublier les mesures en préparation qui continueront d’augmenter les injustices sociales (jour supplémentaire de travail gratuit, nouvelle réforme des retraites etc.). Cette initiative survient un an après l’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron. Elle correspond également au jour près à la date anniversaire de l’ouverture des Etats-Généraux en 1789.
Des Insoumis des Pyrénées-Orientales se rendront à Paris par divers moyens (co-voiturage, train au départ de Toulouse, bus au départ de Montpellier, etc.).
Pour La France Insoumise, les Français doivent pouvoir dire dans la rue que la coupe est pleine. Cette journée du 5 mai doit surtout être un point d’étape vers un mouvement populaire encore plus massif en capacité de faire reculer un gouvernement si compréhensif pour les privilégiés et tellement impitoyable pour les autres.
Dans les Pyrénées-Orientales, les Insoumis appellent à participer massivement aux rassemblements du 1° mai, journée internationale des droits des travailleurs, à Perpignan ou dans les communes du département où auront lieu des initiatives similaires”.